Dans le cadre du schéma directeur d'assainissement les collectivités peuvent faire procéder à des tests à la fumée sur les réseaux d'eaux usées

Les tests à la fumée ont pour objectif de mettre en évidence les points d’intrusions d’eaux pluviales et/ou souterraines raccordées au réseau d’assainissement (gouttière, avaloir, casse sur réseau, etc.).
En effet, le volume d’eaux supplémentaire généré par ces intrusions provoque des disfonctionnements tant sur les réseaux (saturation et mise en charge hydraulique par exemple) que sur les unités de traitement des eaux usées (lessivage des bassins, surconsommation électrique des postes de refoulement ou relevage et autres).
 
L’élimination de ces points d’intrusion permet donc 
– un meilleur fonctionnement des réseaux et des systèmes de traitement tout en réduisant les couts de
fonctionnement
– Diminuer les coûts de suivi, d’entretien et de maintenance du réseau et des installations
– Déterminer l’origine des eaux parasites 
– Estimer les volumes d’eaux claires susceptibles d’être éliminer ;
– Evoluer la part des travaux qui seront à la chargede la collectivité et celle qui sera à la charge des particuliers ou privés ;
 
Les tests fumigènes sont réalisées grâce à  un générateur de fumée. Il fonctionne avec un liquide fumigène( non toxique et non corrosif) permettant la production d’une fumée injectée dans le réseau par le biais d’un ventilateur. Le générateur utilisé se dispose sur un regard de visite et permet d’atteindre un débit de 350 m3/min.